Logo Université

Université d'Evry Val d'Essonne

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées

Retour à la page du Département de Mathématiques


Licence Sciences et Ingénierie

mention

MATHÉMATIQUES


Conditions d'admission en première année
Organisation des études
Structure des enseignements par semestre
Contrôle des connaissances
Le système des crédits ECTS
Réorientations
Poursuites d'études



La licence SI, mention mathématiques à l’université d’Évry-val d’Essonne (UEVE)


La mention Mathématiques de la licence Sciences et Ingénierie est une filière interdisciplinaire avec une dominante mathématique.

Elle  propose  une formation  initiale diversifiée  en mathématiques, indispensable aussi bien pour les futurs  enseignants ou chercheurs en mathématiques, que pour les futurs utilisateurs des mathématiques dans des domaines  aussi variés que l’industrie, le secteur bancaire, les sociétés de service informatique, la recherche en économie, biologie ou  génétique...


Conditions d’admission en première année

    • Baccalauréat, série S de préférence.
    • Diplôme d’accès aux études universitaires.
    • Titre admis en équivalence du Baccalauréat.
    • Validation de l’expérience professionnelle ou d’acquis personnels.


Organisation des études




La formation est organisée en trois ans, soit six semestres. Les trois premiers semestres se composent d’un tronc commun obligatoire en mathématiques, ainsi que d’un ensemble varié d’options : informatique, physique, chimie, biologie et économie. Selon les options choisies, les étudiants s’orientent vers l’un des trois parcours suivants :

Mathématiques et applications, dans lequel les mathématiques sont la matière prédominante, mais où sont encore présents des enseignements d’informatique et de physique ;
Ingéniérie mathématique, destiné à la formation de futurs ingénieurs, dans lequel  une place importante est faite aux mathématiques appliquées et à l’informatique.
Mathématiques et économie, qui propose une double formation : en mathématiques et en économie.

Dans ces trois parcours, cette formation  scientifique très variée s’accompagne, tout au long du cursus, d’enseignements d’anglais obligatoires.


Structure des enseignements par semestre

Première année :    Semestre 1    Semestre 2
Deuxième année :   Semestre 3    Semestre 4 
Troisième année :   Semestre 5    Semestre 6

Description des enseignements proposés

Contrôle des connaissances


Chaque semestre se compose de 4 à 6 unités d’enseignement (UE), elles-mêmes composées d’un petit nombre (entre 1 et 3) de matières indépendantes, donnant chacune lieu à une note. Cette note est calculée à partir des résultats obtenus par l’étudiant :

• lors du contrôle continu (2 ou 3  devoirs surveillés par matière et par semestre) ;
• lors de l’examen de fin du semestre.

Le système des crédits ECTS

À chaque UE est associé un certain nombre de crédits ECTS (European Credit Transfer System). Chaque semestre validé rapporte 30 crédits ECTS. Ainsi, le niveau licence correspond à un total de 180 crédits ECTS. Ce système de crédits, unifié à l’échelle européenne, facilite la mobilité des étudiants car il simplifie la validation de périodes d’études effectuées dans d’autres universités françaises ou européennes.


Réorientations


Le cursus est organisé de façon à ce que le choix de spécialisation puisse se faire le plus tard possible. Ainsi, les réorientations  sont possibles sans difficultés jusqu’à la fin de la première année vers les mentions Biologie et Chimie de la licence SI ; elles sont encore possibles à la fin de la deuxième année, vers les mentions Physique et Informatique, ou vers la licence de Sciences économiques.

En particulier, il est possible, à la fin de la deuxième année, de poursuivre ses études dans l’un des divers IUP scientifiques de l’université d’Évry, dans les domaines suivants :
- informatique (MIAGE, ASR) ;
- physique et chimie (Génie des matériaux) ;
- économie (Ingénierie économique et statistiques) ;
- sciences et technologies (Génie informatique, Génie électrique, Génie mécanique).

Poursuites d’études

• Mastères de mathématiques, informatique ou de sciences économiques. Par exemple, à l’université d’Évry : Ingénierie financière, Ingénierie économique et statistique, Informatique et mathématiques pour la biologie, ...
• Préparation de concours de recrutement d’enseignants (professorat des écoles, CAPES ou agrégation de mathématiques).
• Entrée sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs.



Retour en haut